Sélectionner une page

CHLOÉ THÉVENIN
   

Chloé Thévenin a indubitablement emmené toute une génération sur son terrain de jeu de musiques électroniques qui ne se limitent pas à la techno et au club. Elle est compositrice, et composer c’est développer une idée artistique, dont l’électronique décuple les possibles, tout en sachant quand un morceau est terminé.

Ses 3 albums s’inscrivent dans la continuité de ce travail de narration : The Waiting Room (2007), One In Other (2011 – nommé aux Victoires de la musique) et Endless Revisions (2017), en se jouant finement des esthétiques, restent imperméables à l’épreuve du temps.

Chloé s’est sensibilisée à l’analyse musicale, aux travaux de l’Ircam, qui lui ont ouvert une toute autre écoute, de l’électro-acoustique à l’école spectrale, venue enrichir sa palette sonore. Elle a poussé plus loin la démarche en revisitant Steve Reich pour la série VARIATIONS (France Télévisions), en duo avec Vassilena Serafimova, percussionniste bulgare à la formation académique, avec laquelle la jonction s’est faite sur l’improvisation.

Toujours très encline à repousser les propres codes de son art, elle n’hésite pas à se frotter à toutes les innovations, comme la composition et la diffusion en son spatialisé binaural, avec Radio France (dont la collection Séquences, en partenariat avec France Télévisions) ou réaliser l’habillage sonore de griffes de mode telles que Courrèges ou encore Hermès.

Elle s’illustre aussi dans le travail de la musique à l’image. La BO du film PARIS LA BLANCHE de Lidia Terki, avec laquelle elle collabore depuis ses formats moyens et courts, l’a notamment amenée à composer pour la première fois avec la tradition orale des musiciens kabyles, au bénéfice de fulgurances d’improvisation. La Cinémathèque Française lui a commandé la musique de la version restaurée par le British Film Institute du BLACKMAIL d’Hitchcock. En mai 2017, Chloé compose la BO du 1er court métrage de la jeune actrice belge Marie Kremer, LE PÉROU, présenté au Festival de Cannes 2017 dans le cadre des Talents Adami et enchaine avec passed by censor réalisé par Serhat Karaaslan.

Chloé a naturellement continué d’élargir son propos à l’univers de l’art contemporain, ce que la Biennale de Venise lui a permis de faire en 2013, collaborant avec l’artiste franco-libanais Anri Sala dans une performance pour sa vidéo RAVEL RAVEL UNRAVEL. Cette année, c’est l’artiste Xavier Veilhan, curateur à la Biennale de Venise, qui l’invite en résidence au Studio Venezia pour créer une nouvelle pièce en juillet 2017 avec Vassilena Serafimova.

Paris la blanche (Lidia Terki)
Paris la blanche (Lidia Terki)
Endless Revisions - Because It's There
Endless Revisions - Because It's There
Paris La Blanche (Lidia Terki)
Paris La Blanche (Lidia Terki)
A Decent Man (Emmanuel Finkiel)
A Decent Man (Emmanuel Finkiel)
17 filles (Muriel Coulin)
17 filles (Muriel Coulin)
Paris La Blanche (Lidia Terki)
Paris La Blanche (Lidia Terki)
Endless Revisions - Outer Space
Endless Revisions - Outer Space
Si tu meurs je te tue (Hinner Saleem)
Si tu meurs je te tue (Hinner Saleem)
Mains Courantes (Lidia Terki)
Mains Courantes (Lidia Terki)
La Mirador (Lidia Terki)
La Mirador (Lidia Terki)
Endless Revisions - The Ultimate High
Endless Revisions - The Ultimate High

FILMOGRAPHIE

DISCOGRAPHIE

silence
silence

Chloé & Vassilena Serafimova

silence
silence

Chloé & Vassilena Serafimova

DIVERS