Sélectionner une page
Back in Lyon
Back in Lyon
Nouvelle recette et quiproquos
Nouvelle recette et quiproquos
camouflage
camouflage
Manhattan ou presque
Manhattan ou presque
Bonjour Mr Kerbec
Bonjour Mr Kerbec
Kennedy et moi
Kennedy et moi
A Quatre Mains
A Quatre Mains
Le baiser
Le baiser
A la petite semaine
A la petite semaine
Deux Coeurs en Hiver
Deux Coeurs en Hiver
Generique
Generique
Love is a bitch
Love is a bitch
Barcelone
Barcelone
brocante
brocante
Paris s'éveille
Paris s'éveille
La Belle et la Bête (Générique Fin)
La Belle et la Bête (Générique Fin)
Grand Prix Sacem de la Musique pour l’image en 2015

 

Après une solide formation classique au Conservatoire de Lyon (violon, hautbois, écriture) et un apprentissage très poussé du jazz auprès de Clare Fischer, il s’impose suite à sa première collaboration avec L’affaire Louis’ Trio (Victoire de la musique, 1987), comme un arrangeur et un orchestrateur incontournable dans le paysage français.

Passionné de cinéma, admirateur de Michel Legrand, Bernard Hermann ou John Williams, il se distingue très vite dans la composition de musiques originales pour le cinéma. Il collabore notamment avec Jean-Pierre Améris (LES EMOTIFS ANONYMES, 2010 ; LES AVEUX DE L’INNOCENT, 1996), Sam Karmann LA VERITE OU PRESQUE (2006) ; KENNEDY ET MOI (1999), Alexander Payne et Wes Craven PARIS JE T’AIME (2006).

Il compose en 2014 la musique originale de LA BELLE ET LA BETE réalisé par Christophe Gans, qui connaîtra un succès international. L’année suivante, il compose la musique originale du long métrage NOS FUTURS de Rémi Bezançon.

Pierre Adenot compose récemment la musique de la série documentaire LES AVENTURIERS DE L’ART MODERNE (2015) réalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux qui obtient le prix du Meilleur Documentaire 2015 du Syndicat Français de la critique, ainsi que celui de la Meilleure série documentaire au Club Audiovisuel.

Depuis 2011, il illustre en musique les prestigieux films publicitaires de Cartier (L’ODYSSEE) réalisés par Bruno Aveillan.

Parallèlement à son activité cinématographique, Pierre Adenot n’a jamais cessé d’écrire des arrangements aux couleurs riches et subtiles pour la variété française et internationale.  Il a notamment collaboré avec L’Affaire Louis’ Trio (album « Mobilis in Mobile » disque d’or), Stephan Eicher (album « Engelberg », disque de platine), Johnny Hallyday, Charles Aznavour, ou plus récemment Calogero, successivement sur l’album « Version symphonique » puis l’album « Les Feux d’artifice » (disque de platine).

Récompensé par de nombreux prix, Pierre Adenot est régulièrement invité en tant que membre du Jury au Festival Cinéma et Musique de la Baule, au Festival International des scénaristes de Valence, au Festival Musique et Cinéma d’Aubagne …

Il reçoit le GRAND PRIX SACEM 2015 récompensant l’ensemble de sa carrière de compositeur de musique de films.

« Pierre Adenot and I had a delightful time during the creation of my segment of Paris je t’aime. Due to our short schedule, he had very little time to do his work, and yet wrote a beautifully haunting score that fit the drama perfectly and brought beauty and light to the segment. It was a pleasure to work with him. He is a truly gifted composer. »

                                                                                                                           Wes Craven

« J’ai pris un grand plaisir à écouter la partition de « Kennedy et moi ». Avec une belle élégance d’écriture, la musique de Pierre Adenot déborde d’idées thématiques et orchestrales séduisantes et très cinématographiques. Elle porte les promesses d’une belle aventure commune avec le 7ème Art. J’attends la suite avec impatience… »

                                                                                                                           Michel Legrand